sftp

Spécialistes du désamiantage, du déplombage et de la décontamination, nous sommes qualifiés depuis 1997. La finalité de nos actions est un environnement sûr pour tous. SFTP intervient dans des domaines dans lesquels aucune étape ne tolère de droit à l’erreur. Ce degré d’ exigence extrême nous rend conscients de notre responsabilité collective et nous pousse à nous améliorer constamment.

Forte de son expérience et de sa veille active, SFTP investit massivement dans la formation des hommes , dans l’achat d’un matériel toujours plus performant et s’inscrit résolument dans une démarche qualité .

Historiquement implantés en Rhône-Alpes-Auvergne , nous intervenons principalement sur ce bassin mais nous répondons également dans toute la France et même au-delà…

Nous étudions vos besoins et répondons sur-mesure : depuis des interventions à la journée jusqu’à des dossiers complets de renouvellement urbain. Nous maîtrisons les différentes techniques de retrait de l’amiante pour vous proposer des solutions adaptées à vos exigences.

  • COMPÉTENCES

  • PROFESSIONNALISME

  • EFFICACITÉ

DÉSAMIANTAGE

L’amiante constitue un problème majeur de santé publique et de santé au travail : ce matériau aux multiples qualités s’est révélé hautement toxique. Il a été massivement utilisé et le nombre de cancers qu’il a induit ne cesse d’augmenter. Interdit en France depuis 1997, il reste présent dans de nombreux bâtiments et équipements.

Le terme amiante désigne un ensemble de silicates fibreux résistants au feu. Son synonyme, asbeste, qui vient du latin asbestos (incombustible), est peu utilisé en français.

L’amiante constitue un problème majeur de santé publique et de santé au travail : ce matériau aux multiples qualités s’est révélé hautement toxique. Il a été massivement utilisé et le nombre de cancers qu’il a induit ne cesse d’augmenter. Interdit en France depuis 1997, il reste présent dans de nombreux bâtiments et équipements.

Deux groupes minéralogiques d’amiante, les serpentines et les amphiboles, sont ou ont été exploités industriellement et commercialement :

Les serpentines ne comportent qu’une variété d’amiante : le chrysotile (amiante blanc).

Les amphiboles comportent cinq variétés d’amiante : l’anthophyllite, l’amosite, l’actinolite, la trémolite et la crocidolite. Deux ont été très utilisées : l’amosite (ou grunérite amiante, amiante brun) et la crocidolite (amiante bleu).

Les principales propriétés de l’amiante sont :

  • la résistance au feu,
  • une faible conductivité thermique, acoustique et électrique,
  • la résistance mécanique (à la traction, à la flexion et à l’usure),
  • la résistance aux agressions chimiques (acides et bases),
  • l’élasticité,
  • la possibilité d’être filé et tissé,
  • un faible coût.

Ces propriétés varient selon la variété

OBTENIR UN DEVIS

DÉPLOMBAGE

Très toxique pour l’organisme, l’inhalation de poussières de plomb est considérée comme un risque chimique : vous devez agir pour assurer votre sécurité et celle des personnes présentes dans l’environnement direct. L’exposition au plomb est soumise à une réglementation très stricte, qui protège les travailleurs et leurs familles.

Très toxique pour l’organisme, l’inhalation de poussières de plomb est considérée comme un risque chimique : vous devez agir pour assurer votre sécurité et celle des personnes présentes dans l’environnement direct.

 

L’exposition au plomb est soumise à une réglementation très stricte, qui protège les travailleurs et leurs familles. Les composés du plomb sont en effet classés au niveau européen comme toxiques pour la reproduction.

 

Les professionnels du BTP doivent se préparer à être exposés au plomb pour les chantiers menés sur des bâtiments ou ouvrages d’art construits avant 1949, année où son usage a été interdit dans la construction.

 

Parce que les peintures au plomb étaient résistantes et anti-corrosives, on en trouve dans de nombreux bâtiments datant d’avant 1949, qu’il s’agisse de logements et d’habitations, de sites professionnels, d’ouvrages d’art ou de monuments historiques : verres au plomb (cristal, verres techniques), fabrication et récupération des batteries, fabrication et application des émaux et frittes au plomb (poterie, faïencerie), métallurgie, fonderie, soudure à l’étain, industrie des composants électriques et électroniques, carburant au plomb…

OBTENIR UN DEVIS

DÉCONTAMINATION

Certaines poussières sont soumises aux dispositions spécifiques aux agents chimiques CMR. Sont définis comme CMR par le Code du travail, les substances ou mélanges classés CMR de catégorie 1A ou 1B et les substances ou mélanges, ou encore les procédés définis comme cancérogènes par arrêté (par exemple, travaux exposant à la poussière de silice cristalline alvéolaire issue de procédés de travail).

L’exposition aux poussières relève notamment des dispositions du Code du travail, relatives à la prévention du risque chimique.

On appelle agent chimique dangereux (ACD) tout agent chimique considéré comme dangereux selon la classification européenne, c’est-à-dire les substances et mélanges qui répondent aux critères de classification relatifs aux dangers physiques, aux dangers pour la santé ou aux dangers pour l’environnement définis à l’annexe I du règlement CLP (Règlement (CE) n° 1272/2008 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2008 modifié), mais aussi comme tout agent chimique qui, bien que ne satisfaisant pas aux critères de classement, en l’état ou au sein d’un mélange, peut présenter un risque pour la santé et la sécurité des travailleurs en raison de ses propriétés physico-chimiques, chimiques ou toxicologiques et des modalités de sa présence sur le lieu de travail ou de son utilisation, y compris tout agent chimique pour lequel des décrets prévoient une valeur limite d’exposition professionnelle

De plus, certaines poussières sont soumises aux dispositions spécifiques aux agents chimiques CMR (articles Code du Travail). Sont définis comme CMR par le Code du travail, les substances ou mélanges classés CMR de catégorie 1A ou 1B et les substances ou mélanges, ou encore les procédés définis comme cancérogènes par arrêté (par exemple, travaux exposant à la poussière de silice cristalline alvéolaire issue de procédés de travail).

Les fibres sont utilisées dans de très nombreux secteurs d’activité mais les données les concernant sont bien souvent parcellaires. Ce dossier propose un point des connaissances disponibles sur certaines fibres autres que l’amiante : fibres naturelles ou synthétiques, organiques ou inorganiques. Leurs caractéristiques, leurs utilisations, leurs dangers pour la santé, les niveaux d’exposition rencontrés aux postes de travail et les mesures de prévention à mettre en œuvre sont ainsi abordés.

Certains agents chimiques ont, à moyen ou long terme, des effets cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction. Ils sont dénommés agents CMR. Il est indispensable de les repérer, c’est-à-dire de faire l’inventaire des produits utilisés et des situations de travail pouvant donner lieu à des expositions. Quand un agent CMR est repéré sur le lieu de travail, sa suppression ou sa substitution s’impose, chaque fois qu’elle est techniquement possible.

Le terme fibre désigne une particule allongée dont la longueur est au moins trois fois supérieure au diamètre. Les fibres peuvent être classées selon leur nature chimique :

  • fibres minérales naturelles (wollastonite, sépiolite…)
  • fibres minérales artificielles (laine de verre, laine de roche, fibre céramique réfractaire, fibre d’alumine…)
  • fibres organiques naturelles (cellulose, coton, lin, soie…)
  • fibres organiques artificielles (viscose, acétate de cellulose…)
  • fibres synthétiques (aramides, polyester…)

 

L’appareil respiratoire constitue la principale porte d’entrée dans l’organisme des fibres. Leur toxicité varie en fonction des éléments suivants : composition chimique, présence d’additifs (liants…), durée de rétention dans les poumons (biopersistance), forme, dimension, capacité à migrer dans l’organisme…

OBTENIR UN DEVIS