Certaines poussières sont soumises aux dispositions spécifiques aux agents chimiques CMR. Sont définis comme CMR par le Code du travail, les substances ou mélanges classés CMR de catégorie 1A ou 1B et les substances ou mélanges, ou encore les procédés définis comme cancérogènes par arrêté (par exemple, travaux exposant à la poussière de silice cristalline alvéolaire issue de procédés de travail).

  • Les poussières et fibres CMR

L’exposition aux poussières relève notamment des dispositions du Code du travail, relatives à la prévention du risque chimique.

On appelle agent chimique dangereux (ACD) tout agent chimique considéré comme dangereux selon la classification européenne, c’est-à-dire les substances et mélanges qui répondent aux critères de classification relatifs aux dangers physiques, aux dangers pour la santé ou aux dangers pour l’environnement définis à l’annexe I du règlement CLP (Règlement (CE) n° 1272/2008 du Parlement européen et du Conseil du 16 décembre 2008 modifié), mais aussi comme tout agent chimique qui, bien que ne satisfaisant pas aux critères de classement, en l’état ou au sein d’un mélange, peut présenter un risque pour la santé et la sécurité des travailleurs en raison de ses propriétés physico-chimiques, chimiques ou toxicologiques et des modalités de sa présence sur le lieu de travail ou de son utilisation, y compris tout agent chimique pour lequel des décrets prévoient une valeur limite d’exposition professionnelle

De plus, certaines poussières sont soumises aux dispositions spécifiques aux agents chimiques CMR (articles Code du Travail). Sont définis comme CMR par le Code du travail, les substances ou mélanges classés CMR de catégorie 1A ou 1B et les substances ou mélanges, ou encore les procédés définis comme cancérogènes par arrêté (par exemple, travaux exposant à la poussière de silice cristalline alvéolaire issue de procédés de travail).

Les fibres sont utilisées dans de très nombreux secteurs d’activité mais les données les concernant sont bien souvent parcellaires. Ce dossier propose un point des connaissances disponibles sur certaines fibres autres que l’amiante : fibres naturelles ou synthétiques, organiques ou inorganiques. Leurs caractéristiques, leurs utilisations, leurs dangers pour la santé, les niveaux d’exposition rencontrés aux postes de travail et les mesures de prévention à mettre en œuvre sont ainsi abordés.

Certains agents chimiques ont, à moyen ou long terme, des effets cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction. Ils sont dénommés agents CMR. Il est indispensable de les repérer, c’est-à-dire de faire l’inventaire des produits utilisés et des situations de travail pouvant donner lieu à des expositions. Quand un agent CMR est repéré sur le lieu de travail, sa suppression ou sa substitution s’impose, chaque fois qu’elle est techniquement possible.

Le terme fibre désigne une particule allongée dont la longueur est
au moins trois fois supérieure au diamètre.

Les fibres peuvent être classées selon leur nature chimique :

  • fibres minérales naturelles (wollastonite, sépiolite…),
  • fibres minérales artificielles (laine de verre, laine de roche, fibre céramique réfractaire, fibre d’alumine…),
  • fibres organiques naturelles (cellulose, coton, lin, soie…),
  • fibres organiques artificielles (viscose, acétate de cellulose…),
  • fibres synthétiques (aramides, polyester…).

 

L’appareil respiratoire constitue la principale porte d’entrée dans l’organisme des fibres. Leur toxicité varie en fonction des éléments suivants : composition chimique, présence d’additifs (liants…), durée de rétention dans les poumons (biopersistance), forme, dimension, capacité à migrer dans l’organisme…

Obtenir un devis