Très toxique pour l’organisme, l’inhalation de poussières de plomb est considérée comme un risque chimique : vous devez agir pour assurer votre sécurité et celle des personnes présentes dans l’environnement direct. L’exposition au plomb est soumise à une réglementation très stricte, qui protège les travailleurs et leurs familles.
Qu’est-ce que le plomb ?
Les composés du plomb sont en effet classés au niveau européen comme toxiques pour la reproduction.
Les professionnels du BTP doivent se préparer à être exposés au plomb pour les chantiers menés sur des bâtiments ou ouvrages d’art construits avant 1949, année où son usage a été interdit dans la construction.
Parce que les peintures au plomb étaient résistantes et anti-corrosives, on en trouve dans de nombreux bâtiments datant d’avant 1949, qu’il s’agisse de logements et d’habitations, de sites professionnels, d’ouvrages d’art ou de monuments historiques : verres au plomb (cristal, verres techniques), fabrication et récupération des batteries, fabrication et application des émaux et frittes au plomb (poterie, faïencerie), métallurgie, fonderie, soudure à l’étain, industrie des composants électriques et électroniques, carburant au plomb…
